La BaJletter - n°4 - août-septembre 2007

Encore une grosse coupure cet été. Et forcément, comme les admins étaient en vacances (quelle idée au mois d'août), nous avons bien été obligés d'aller profiter du soleil (même s'il n'y en avait pas trop hélas). Cependant, des rumeurs laissent entendre que des améliorations du serveur sont à venir tout prochainement. Croisons les doigts (pas pratique pour jouer ça...).

Ce mois de septembre s'est clôturé sur un grand évènement Bajesque : le week-end BaJ IV à Lille. Dans la prochaine BaJletter, un compte-rendu complet, et sans doute l'annonce de la prochaine rencontre BaJ.

Bon jeu et bonne lecture,
lynkowsky.

Sommaire

Concours photo

Appel à candidatures (bis)

Bajville

Devinettes de l'été

Tournoi firgonesque

Tableau récapitulatif des compétitions


Tournoi malsain

Solution des devinettes de l'été

Numéros précédents de la Bajletter

Concours photos

Un grand concours photo est organisé. Le thème : tout simplement "Boîte à jeux". Il faut donc que la photo fasse penser à BaJ de manière plus ou moins directe. L'auteur de la meilleure photo gagnera un jeu offert par RP.

Organisation : les photos devront être remises à lynkowsky par voie électronique. De préférence, hébergez celle-ci sur internet et envoyez moi le lien par mp. Si vous ne savez pas faire, envoyez moi un mp, je vous dirais que faire. Je placerais l'ensemble des photos sur un album Internet consultable par tous. La date limite d'envoi est le 31 décembre 2007. Le jury, composé de lynkowsky, RP et un volontaire (le premier volontaire sera choisi) désignera la meilleure photo. Les membres du jury ne peuvent participer au concours.

Toute question, remarque, commentaire, relatif à ce concours devra être posté sur le forum dans le sujet intitulé "BaJletter n°4 (et concours photo)" créé par lynkowsky.

Sommaire

Appel à candidatures - (répétition du même message du numéro précédent vu le faible nombre de volontaires pour participer : je ne perds pas espoir)

J'ai pas mal d'idées de sujets pour cette BaJletter, mais pas trop l'envie de tout faire tout seul. Je cherche donc des candidats pour rédiger des articles concernant : mode d'emploi du forum, présentation de joueurs, présentation / interview des responsables de BaJ, guides stratégiques / problèmes / trucs et astuces pour les jeux présents sur BaJ.

Si vous avez des soucis concernant votre style ou votre orthographe, ne vous inquiétez pas, je me chargerai du toilettage. Si vous avez d'autres idées, vous pouvez également me les proposer.

J'en profite au passage pour remercier celles et ceux qui ont participé à la rédaction d'articles des précédentes BaJletters ainsi que de celle-ci.

Pour les candidats, merci d'adresser CV + lettre de motivation par mp à lynkowsky sur BaJ !

Sommaire

Bajville

Notre citée continue de se développer, mais stagne aux alentours de la 145ème place du classement. Toutes les infos sur BaJville sont ici. De plus, vchadela a créé une page recensant les 200 premiers du classements, avec lien pour leur envoyer un missile dessus ou pour augmenter leur pollution avec des usines. Et oui, les Bajvilloiss sont de vils pourrisseurs.

Sommaire

Devinettes de l'été

Cet été, pendant que certains essayaient vainement de bronzer sous la pluie ou de rouler sur les routes de la Côte d'Azur, d'autres, privés de vacances ou trop accroc à BaJ pour songer partir, ont continué à faire vivre le site. Et comme il n'y avait pas grand monde pour jouer, RP nous a proposé 10 devinettes. Les voici (solutions en fin de Bajletter) - des indices supplémentaires étaient distillés par RP quand c'était trop dur, vous pouvez les retrouver en suivant le lien de chaque devinette.

Devinette n°1 :

Comment s'appelle le jeu pouvant se jouer de 2 à 4 , avec:

- un plateau carré
- des cases hexagonales
- des pions hexagonaux dont les côtés sont numérotés de 1 à 6?

Devinette n°2

Les "pions" sont des "quilles"...

Devinette n°3

Un plateau de jeu 11*11, 6 pyramides, 6 cubes,3 1/2 sphères pour chaque joueur...

Devinette n°4

Vu de l'avion qui va me parachuter,il a des jungles, des marais, de la brousse, des montagnes et des plaines!

Heureusement j'ai une boussole...

Devinette n°5

C'est une belle boite avec un beau dessin qui me fait penser ... non trop facile... et dedans il y a plein de cartes et de morceaux de plastique rectangulaires... je crois qu'ils sont rectangulaires et en plastique!

Devinette n°6

Bon, là faut chercher parce que ce n'est pas facile du tout... même si ça en a l'air... d'ailleurs je perd tout le temps!

"Je me déplace d'une case au sud-est..."

Devinette n°7

Incroyable , ce que l'on peut trouver au fin fond des placards!

Dernière partie... allez... il y a 2 ans avec les filles.

Jeu sympa , grande boite, décor 3D, thème qui accroche bien et... une partie du mécanisme de jeu qui se rapprocherait un peu de... Dungeon Twister... bizarre non?

But du jeu: être le premier à s'approprier un gros rubis!

Devinette n°8

On y joue sur un plateau de jeu qui peut éventuellement servir de toile cirée ... ou de nappe!
Donc vaut mieux se mettre par terre, pas très confortable...

Devinette n°9

Les pions combattent, lorsqu'ils se croisent sur le plateau de jeu, en fonction d'un "chapeau" de couleur interchangeable qui peut être bleu, jaune, vert ou rouge...

Devinette n°10

J'hésite entre deux, un que j'ai connu au vietnam , ils y jouent tous les soirs sur les trottoirs avec des cailloux, et il a été réédité en france il n'y a pas longtemps... et l'autre que j'aime bien, Thicla aussi je crois...

Donc je vais mettre les deux devinettes puisque je m'arrête à 10... non ce n'est pas de la triche!

Pour le 1er : il y a un chien dans le jeu.

Pour le 2ème: Il faut y gagner des tournois.

Les solutions

Sommaire

Tournoi firgonesque

Ce tournoi multi-jeu et bordélique à souhait est terminé. La finale a vu la victoire de cyril74 sur nrynry. Bravo !

Sommaire

Les compétitions

Compétition
Organisateur
Site
Date de la prochaine saison
Topic d'inscription
Championnat multi-jeux
lynkowsky
octobre
Coupe multi-jeux consolante
Clint
-
-
Tournoi des pourrisseurs
Naegiss
-
-
Coupe des vices (multi-jeux)
lynkowsky/Bombermaniac
-
-
Championnat Alhambra
bowler256
décembre
Tournoi Amazones 2 grojaky
-
-
Championnat Deluxe Camping à 2
crow dog
octobre ?
Tournoi Diaballik 3
Gnork
-
-
Championnat Drôles de zèbres
Piano
décembre ou janvier ?
Tournoi Dvonn V
casusbelli
-
-
Tournois Exxit
alesk
en pause
Ligue Finstere Flure à 2
lynkowsky
début octobre
Ligue Finstere Flure à 7
lynkowsky
janvier 2008
Tournois Gipf
alesk
en pause
Championnat Gipf
alesk
en pause
Championnat Guerre des moutons à 2
prof1961
début octobre
Championnat Guerre des moutons à 3
prof1961
septembre
Shetland's cup (GDM)
serhat
-
-
Soay's cup (GDM)
serhat
-
-
Ligue Shazamm
Naegiss
décembre
Championnat Torres
Piano
octobre ?
Ligue Tyrus
AL1
novembre
Champions League Tyrus
bowler256
-
-

Sommaire

 
 

Tournoi malsain

Ne partez pas en camping avec lui, c'est le plus malsain de tous les campeurs : Gratin, grand vainqueur du tournoi malsain par équipes !

Sommaire

 
 

Dvonn IV le tournoi

La finale de ce tournoi traditionnel a opposé thierror, grand vainqueur, à cyril74. Dans la foulée, la 5ème édition a déjà démarré. Qui succédera à thierror au palmarès ?

Sommaire

 
 

Mise en pause des tournois organisés par alesk

Alesk n'ayant plus assez de temps disponibles, l'ensemble des compétitions qu'il gère sont en pause : les saisons en cours iront à leur terme, mais il n'y aura pas de nouvelles saisons lancées jusqu'à nouvel ordre.

Sommaire

 
 

Rappel : ne pas annuler

Depuis le crash du site début juin, un mal insidieux ronge les parties de Finstere Flure : dans la plupart des cas, l'usage de la touche annuler plante irrémédiablement la partie, sans aucune possibilité de la restaurer. Evitez donc d'utiliser cette touche et calculer au mieux votre déplacement avant de jouer, car il ne vous sera plus possible de changer d'avis. Pour tenir compte de ce bug récent, une nouvelle règle a été instaurée d'urgence dans les ligues Finstere Flure (à 2 et à 7 joueurs). Et n'oubliez pas, si une de vos parties plante, la demande de suppression de cette partie doit se faire dans le forum "remplacements de joueurs"

Sommaire

 
 

Bug empilement de chasseurs

Un bug a été récemment décelé. On peut réussir à empiler des chasseurs, ce qui est contraire aux règles du jeu. A priori, la moindre des corrections est de ne pas profiter de ce bug, en attendant que celui-ci soit corrigé. Dans tous les cas, il est interdit d'en profiter dans les tournois !

Sommaire

L'art de pourrir en 10 leçons - leçon 4 : l'art d'agrandir les champs adverses

Le but du jeu étant de construire le plus grand champ possible, pourquoi donc un pourrisseur chercherait-il à agrandir le champ adverse ? Tout simplement pour l'empêcher de fermer. De plus, en agrandissant on va multiplier les possibilités de blocage, qui à la longue permettront d'épuiser les ressources de l'adversaire. Cependant, cette stratégie peut s'avérer risquée - si on se loupe, l'adversaire risque d'obtenir un champ immense et donc la victoire. Quelques situations typiques où cette stratégie est intéressante :

- Vous possédez un petit champ plus grand d'au moins 4 que celui de votre adversaire (par exemple votre champ fait 10, celui de votre adversaire fait 6). Vous n'avez pas de quoi faire mieux. Dans ce cas, si votre adversaire obtient un champ plus grand que celui qu'il a déjà (dans notre exemple, un champ de 8) et abandonne de suite, il a partie gagnée. Aussi, dès qu'il menace de créer un champ de plus de 6, la seule solution est le pourrisage par agrandissement.

- Votre adversaire tente de créer un champs plus grand que le votre. Vous possédez encore un loup et une tuile forêt, il n'a pas de chasseur. Agrandissez systématiquement les champs adverses, en gardant en option en cas de ratage (c'est à dire que l'adversaire menace de fermer son immense champs) l'option pose de la forêt et du loup. Bien entendu, il faut faire au maximum un ratage par loup possédé ! Cette stratégie est particulièrement sadique, puisque l'adversaire sait pertinemment qu'il agrandit pour rien, et se sent donc vraiment impuissant.

- Vous et votre adversaire possédez des champs de taille égale (à 2 près) et un stock de tuile équivalent. Provoquer l'agrandissement du champ adverse en incitant l'adversaire à poser des tuiles doubles ou triple de sa couleur l'épuisera et pourra vous permettre d'abandonner sereinement avant lui.

- Vous avez loupé votre pourrissage classique, l'adversaire menace de fermer un grand champ, vous n'avez plus de quoi agir avec les loups. L'ultime solution de sauvetage est alors l'agrandissement.

Enfin, il ne pas oublier avant de se lancer dans cette stratégie de vérifier si on les moyens de ses ambitions. Il faut donc vérifier que l'on possède pas mal de tuiles quadruples, triples ou doubles de la couleur de l'adversaire. Les plus intéressantes étant les triples, qui permettent souvent de créer finalement un blocage.

 

Pour finir, quelques exemple concrets pour illustrer comment agrandir au mieux, à partir d'une situation assez critique (voir ci-dessous) puisque jaune menace de créer de suite un grand champ.

 

Avec une triple tuile :

 
 

Si jaune persiste à vouloir fermer, il lui faudra rapidement déposer une tuile avec double jaune. De plus, après son coup il lui restera encore deux tuiles à poser pour pouvoir fermer, vous laissant le temps de développer une situation de blocage.

Avec des doubles tuiles :

 
   

Ce coup ne pourrit pas spécialement l'adversaire, mais permet de retarder l'échéance d'un coup et de forcer l'adervaire à poser un double jaune s'il veut conserver des chances de fermer son champs. Si vous possédez plein de double jaune, vous risquez d'épuiser l'adversaire. Ceci peut également permettre de rapprocher la bordure du champ d'une zone intéressante, où des tuiles déjà présentes vous permettront de créer un blocage. Par contre, cette stratégie est très dangereuse si la pioche n'est pas encore vide, puisque vous allez piocher les tuiles une par une et votre adversaire deux par deux.

Dans ces deux exemples, vous aurez remarqué que pour optimiser le pourrissage on préfère prendre appui sur des tuiles voisines du champs. Ainsi, la tuile posée agrandi le champ sans pour autant aider à sa fermeture. Ainsi, la pose du triple jaune village au centre dans le premier exemple aurait été moins efficace :

 
 

En effet, le jaune peut fermer d'un côté, et il devient assez ardu désormais de pourrir.

 

Enfin, dernier exemple typique, jaune vient de tenter un agrandissement de son champ (il semble souhaiter un champ d'au moins 10).

 
 
 

La pose d'un triple peut ici créer de multiples menaces.

 
1
2
3
4

Non seulement ce coup agrandit le champ adverse (3 coups nécessaires pour fermer désormais au lieu de 2). De plus, 2 menaces apparaissent :
- la pose d'un double rouge en 2 (le second rouge orienté vers 1), rendant le champ fermable en 1 uniquement avec un jaune-triple rouge.
- la pose d'un double jaune en 4 (le second jaune orienté vers 3), rendant le champ fermable uniquement avec double village-bleu-jaune ou village-bleu-double jaune.
En fin de partie, il y a de fortes probabilités que ces tuiles ne soient plus disponibles pour votre adversaire.

Dans le prochain numéro : pourrir un pourrisseur, quelques astuces pour lutter face à un pourrisseur.

Sommaire

 
 

Solution des devinettes de l'été

Revoir les devinette

1. Etoiles Filantes
2. Kubb
3. Trinome
4. Destination trésor
5. Illuminati
6. Salve
7. La pierre de sang
8. Seigneurs de guerre
9. Dame 2000
10. Le jeu de la jungle et Camelot

Sommaire

 

Numéros précédents : n°1 (avril) ; n°2 (mai) ; n°3 (juin-juillet)

Réalisation

Rédacteur en chef : lynkowsky

Rédaction : RP, lynkowsky

Un grand merci à fredm, pour toutes ces heures de jeu offertes, et à tous ceux qui font vivre BaJ.